Quelle est votre routine de promenade ?

Les avantages de la marche

La marche offre de nombreux avantages, dont certains pourraient vous surprendre ! Elle est non seulement fantastique pour votre santé générale, mais aussi pour votre santé mentale, car elle vous encourage à prendre du temps pour vous.

Que vous cherchiez un moyen de perdre du poids ou simplement de réduire votre stress, la marche est un moyen accessible de faire les deux. C’est aussi un excellent moyen de faire participer votre famille et vos amis, quel que soit leur niveau de forme physique. La marche ne nécessite aucun équipement particulier, ce qui en fait un excellent moyen d’être actif avec votre famille et vos amis pour http://www.promenades-provence.fr/.

Les marcheurs peuvent également bénéficier de nombreux avantages pour la santé, notamment la réduction du risque de maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2, les accidents vasculaires cérébraux, certains types de cancers et la réduction du risque de chute. La marche est également excellente pour la santé mentale, notamment en réduisant le risque de dépression et d’anxiété, en améliorant l’humeur et en réduisant le stress.

Comment mettre en place une routine de marche

Afin de créer la routine de marche la plus efficace, il est important de réfléchir à ce que vous espérez en retirer. La chose la plus importante est de s’assurer que vous aimez ce que vous faites, sinon l’abandon deviendra une option facile.

Trouvez un endroit pour marcher qui vous convient. Si vous le pouvez, essayez de trouver un endroit gratuit, comme un parc. Si les parcs ne sont pas une option de marche pour vous, essayez d’autres endroits peu coûteux comme un trottoir. Créez une routine de marche qui vous convient. Si vous débutez, essayez de marcher pendant 10 minutes tous les deux jours. Au fur et à mesure que vous vous sentirez plus à l’aise et en meilleure forme, vous pourrez marcher plus longtemps à la fois. Assurez-vous de vous mettre en condition pour réussir. Si vous préférez marcher tôt le matin, allez-y. Veillez simplement à vous donner suffisamment de temps pour vous préparer.

 

Types de marche

  • Marche d’endurance – La marche d’endurance est une activité aérobique qui utilise l’augmentation de la fréquence cardiaque comme carburant pour augmenter la dépense calorique et favoriser la perte de poids. Ce type de marche est idéal pour les personnes qui essaient de perdre du poids.
  • La marche verte – La marche verte est une forme de marche plus détendue et peut être décrite comme « prendre la route panoramique ». Elle n’est pas aussi épuisante que les autres types de marche et peut être pratiquée par les personnes qui se remettent d’une blessure ou qui sont généralement très sédentaires. Elle se distingue des autres types de marche par le fait qu’elle ne nécessite pas une augmentation de la fréquence cardiaque.
  • Marche à risque – La marche à risque est un type de marche dans lequel le marcheur a une fréquence cardiaque équivalente à 70-80 % de sa fréquence cardiaque maximale. Il s’agit d’un type de marche modéré qui peut être pratiqué par des personnes de tous niveaux de forme, y compris celles qui sont en surpoids ou qui se remettent d’une blessure. Ce type de marche est idéal pour brûler des calories et améliorer l’état de santé général.

 

Fixer des objectifs

Si la marche présente de nombreux avantages, se fixer des objectifs spécifiques peut vous aider à rester concentré sur votre routine et à progresser vers vos objectifs de forme. Que vous souhaitiez perdre du poids, augmenter votre niveau de forme ou améliorer votre santé mentale, la marche peut vous aider à y parvenir.

Si vous voulez perdre du poids, essayez de faire au moins 30 minutes de marche d’intensité modérée chaque jour. Cela peut vous aider à perdre environ deux kilos par mois, en fonction de votre poids actuel. Si vous voulez améliorer votre condition physique, commencez par marcher 10 à 15 minutes trois fois par semaine, puis augmentez de 15 minutes par semaine jusqu’à atteindre 30 minutes de marche trois fois par semaine. Si vous voulez améliorer votre santé mentale, marchez au moins 30 minutes trois fois par semaine, idéalement à l’extérieur.

 

Conseils de sécurité pour la marche

  • Restez hydraté. Les marcheurs ne transpirent généralement pas autant que d’autres sports comme la course à pied. Vous risquez donc de vous déshydrater si vous ne buvez pas beaucoup d’eau. Veillez à boire au moins une tasse d’eau par tranche de 20 minutes de marche, et deux ou trois de plus si vous marchez dehors dans la chaleur.
  • Habillez-vous en fonction de la météo. Il est important de s’habiller en fonction de la météo, surtout si vous marchez à l’extérieur. S’il pleut, assurez-vous de porter un imperméable et des chaussures imperméables. Par temps froid, assurez-vous d’être habillé chaudement, avec des gants et un chapeau.
  • Portez des chaussures appropriées. Lorsque vous marchez, il est important de vous assurer que vous portez les bonnes chaussures. Des chaussures trop rigides ou trop souples peuvent provoquer des blessures.
  • Soyez attentif au terrain. Faites attention au terrain sur lequel vous marchez et évitez de marcher sur un terrain accidenté si vous risquez de vous blesser.